top of page

Pourquoi participer à un salon pro ?

Cet article sert bien entendu à prêcher pour ma paroisse, étant organisatrice de plusieurs salons. Le Wild Wedding Festival, qu'on ne présente plus, et le tout nouveau salon Holistic. Mais si je les organise, c'est surtout que je crois au potentiel de ce moyen de communication puissant pour booster votre notoriété.

Les salons, foires et autres événements professionnels sont de formidables leviers pour rencontrer de nombreux et nouveaux contacts, faire connaître ses produits/services, voir ce que la concurrence propose, asseoir son positionnement, ... et bien entendu, booster son chiffre d'affaires.


Pourquoi exposer sur un salon ?

  • Quels sont les avantages de ce type d'événement ?

  • Les étapes clés

  • Avant l'événement - préparation du salon

  • Pendant la manifestation

  • Après l'opération

Stand Elodie Lunessence - Wild Wedding Festival
Stand Elodie Lunessence - Wild Wedding Festival / photo Babouchkatelier

Pourquoi exposer sur un salon ?


Les salons professionnels sont des occasions à ne pas manquer en raison de la convergence de l'offre et de la demande. Cependant, pour tirer le meilleur parti de ces manifestations, il est important de les préparer avec soin et de ne rien négliger.

Il peut permettre de trouver de nouveaux prospects, de fidéliser les clients, rencontrer de nouveaux partenaires, détecter les tendances du marché, saisir les opportunités et se tenir informé des dernières innovations.


Quels avantages offre un salon pro ?

  • Visibilité : Votre présence sur un salon augmente la visibilité d'une entreprise et booste votre notoriété

  • Présenter de nouveaux produits/services : un salon est une occasion en or de montrer à de potentiels clients un nouveau savoir-faire ou une innovation

  • Rencontrer de nouveaux prospects : de nombreux visiteurs du salon sont de potentiels clients. C'est une occasion unique de les approcher et les séduire !

  • Fidéliser vos clients : Parmi les visiteurs, certains peuvent déjà être vos clients. Le salon peut alors être une occasion de renforcer vos liens avec eux, en leur proposant des offres spéciales liées au salon, par exemple. Cela vous permet de maintenir ces clients dans votre base de données et surtout, de les inciter à y rester.

  • Créer de nouvelles collaborations : les manifestations professionnelles sont un moment propice pour rencontrer de nouveaux partenaires de différents domaines (fournisseurs, confrères, partenaires etc.).

  • Humaniser ses relations : A l'heure d'internet, et de la dématérialisation voilà ici une belle occasion d'échanger avec ses clients et partenaires de manière plus humaines (autour d'un verre, lors d'une pause déjeuner, d'un dîner, un cocktail , etc.) et parfois même de mettre enfin un visage sur un nom !


Performance Culinaire au Wild Wedding Festival / photo @maweenafoto
Performance Culinaire au Wild Wedding Festival / photo @maweenafoto

Participer à un salon oui, mais pas à la légère !

La participation à un salon nécessite une planification présentée en tant que projet. Il est important de choisir les événements professionnels de manière judicieuse en fonction de ses objectifs et de sa stratégie. La préparation implique ensuite de déterminer les participants, les outils de communication, les visuels, le choix du stand, etc. Il est sage de créer un planning pour avoir une vue claire des tâches à accomplir, leur organisation en termes de calendrier, durée, ressources, etc...


Avant l'événement : préparer le salon

Un salon ne se prépare pas à la dernière minute. Auparavant, il est essentiel de bien fixer les objectifs liés à cet événement. Le choix du salon se fera en fonction de ces derniers : secteur d'activité, thématique, lieu, dates, ateliers/conférences/débats possibles, etc. Il faut ensuite déterminer les moyens qui seront alloués : budget, moyens humains, matériels, etc.). En général, un salon se prévoit d'une année sur l'autre. On ne vient pas les mains dans les poches le jour de l'installation pour commencer à réfléchir à la mise en place.


Le rôle de l'organisateur du salon est de faire venir les visiteurs sur le salon, pas de les faire venir sur votre stand ! Ça c'est votre Rôle !

Stand Haute Bouture au Wild Wedding Festival : photo @babouchkatelier
Stand Haute Bouture au Wild Wedding Festival : photo @babouchkatelier

Etapes

  • inscription à l'événement et choix de l'emplacement (taille, équipement, ...)

  • configuration du stand en fonction de l'emplacement : étape primordiale

  • réservation mobilier et déco : le stand sera l'identité de l'entreprise pendant la durée du salon. Il est donc essentiel de soigner le design, les couleurs, l'ambiance de ce dernier.

  • préparation des supports de communication (plaquettes, visuels, logo de l'entreprise, signalétique, objets publicitaires, maquettes, prototypes, cartes de visite, film d'entreprise, etc.)

  • lancer la communication (réseaux sociaux, mailings, encarts publicitaires...) ainsi que les invitations pour annoncer votre présence au salon

  • Avant le jour J, vérifiez bien que vous êtes prêts et faites un dernier check


Pendant la manifestation

Tenir un stand lors d'un salon professionnel ne s'arrête pas à rester derrière son "comptoir" en attendant qu'un visiteur fasse la démarche de vous questionner. J'ai souvent observé lors de mes salons des exposants assis sur leur stand, les yeux rivés sur leur smartphone, levant ponctuellement la tête. Cette attitude refroidissait le prospect le plus motivé. Bizarrement ce sont les mêmes exposants qui me diront à postériori que le salon n'a pas fonctionné !

Ateliers créatif Kids / photo @babouchkatelier
Ateliers créatif Kids / photo @babouchkatelier

A faire :

  • avoir son stand prêt dès l'ouverture des portes du salon

  • aller vers les visiteurs et les accueillir chaleureusement (être avenant et souriant mais veillez à ne pas les "agresser" ils doivent se sentir bien. Certains commerciaux sont trop agressifs et collants)

  • noter sur un document prévu à cet effet chaque contact établi (nom, coordonnées, entreprise, fonction, recommandation à suivre après le salon, etc.) de manière à garder son fichier clients à jour et l'étoffer.

  • découvrir les stands des autres exposants (cela peut donner des idées pour une prochaine participation, mais permet également de faire une veille discrète sur un secteur défini)

  • animer ou participer aux différentes activités du salon : conférences, débats, ateliers, etc.

  • rester actif et dynamique jusqu'à la fermeture des portes du salon (rien de plus rédhibitoire pour un visiteur de voir un exposant plier son stand avant l'heure)


Stand à l'O de Rose - Wild Wedding Festival / photo @maweenafoto
Stand à l'O de Rose - Wild Wedding Festival / photo @maweenafoto

Après le salon

Une fois l'événement passé, le travail ne s'arrête pas là. Loin de là ! Les contacts commerciaux, les demandes de documentation et autres doivent être traités rapidement. Pour ce faire, il est opportun de s'appuyer sur le document rempli lors du salon. Un contact dans les 48h est vivement recommandé. Ne serait-ce qu'un mail pour les remercier de vos échanges sur le salon.


C'est le moment de faire un débriefing et de voir ce que vous a apporté le salon à chaud

  • nombre de visiteurs

  • nombre de contacts

  • nombre d'interactions en + sur les réseaux sociaux (regardez vos statistiques - dans le cadre de mes salons, la communication digitale et presse est très forte, on a pu mesurer en moyenne une augmentation du nombre de followers des exposants de 123% en moyenne, augmentation de 56% trafic sur leur site, certains ont bénéficié d'interview presse et TV grâce au salon, etc... )

  • nombre de nouveaux clients

  • chiffre d'affaires

  • etc ...



En conclusion, participer à un salon professionnel peut être bénéfique pour les artisans, les créateurs et les praticiens de différentes manières. Cela peut leur permettre de renforcer leur visibilité, de nouer de nouveaux partenariats, de maintenir leur carnet de clients et d'être au fait des dernières tendances et innovations dans leur domaine. Cependant, il est important de préparer soigneusement sa participation, en expliquant les événements professionnels les plus pertinents et en planifiant leur préparation avec rigueur. En prenant ces mesures, les artisans, les créateurs et les praticiens peuvent tirer le meilleur parti de leur participation à un salon professionnel.



SAVE THE DATE​

  • 23-24 SEPTEMBRE 2023 - POINT D'EAU - STRASBOURG

  • 21-22 OCTOBRE 2023 - CITE DU TRAIN - MULHOUSE

  • 21-22 SEPTEMBRE 2024 - COUR DE HONAU - STRASBOURG

  • 19-20 OCTOBRE 2024 - CITE DU TRAIN - MULHOUSE

SAVE THE DATE

  • 13-14 MAI 2023 - WISSEMBOURG

  • 28-29 OCTOBRE 2023 - NIEDERBRONN-LES-BAINS


Tu as également besoin de mettre en lumière tes produits et/ou tes services ? Directrice artistique et créatrice de contenu pour les entrepreneurs(euses) à impact en Alsace, je t'accompagne dans la conception et la production de ta communication et dans la refonte de ton identité visuelle. Je t'aide à concevoir une identité de marque qui te ressemble; alignée, forte et unique.


Tu souhaites prendre RDV pour discuter de ton projet ?

Caroline BECK - 06 37 61 44 54





79 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page